Content Marketing : Comment en faire une stratégie efficace ?

carnet avec le texte "Content marketing" et illustrations
 

Le Content marketing ou marketing de contenu est une stratégie à long terme de création et de promotion de tes contenus.

Réussir ta stratégie Content Marketing est indispensable pour atteindre tes objectifs. 

En effet, le marketing de contenu remplit 3 objectifs principaux : 

  • acquérir des clients et augmenter tes ventes
  • construire une relation durable avec ton audience
  • construire ton image de marque

C’est donc un levier de croissance formidable pour ton activité.

Je t’invite à découvrir plus précisément les bénéfices d’une stratégie Content Marketing efficace et je t’explique comment la mettre en place.

 

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Je suis sûre que tu aimerais atteindre les objectifs suivants :

  • Attirer davantage de trafic
  • Accroître ta notoriété
  • Générer des leads qualifiés 
  • Multiplier tes ventes
  • Fidéliser ta clientèle 

 

Construire une stratégie de contenu efficace te permettra de les réaliser.

Maintenant, voyons un peu les bénéfices que tu peux en tirer…

 

Améliorer la visibilité de tes contenus et attirer davantage de trafic

Le Content Marketing s’appuie sur le pouvoir du SEO pour faire remonter ton contenu dans les SERPs et pour augmenter significativement ton trafic.

En effet, le contenu est un pilier important du SEO. 

Un bon moyen d’apporter du contenu pertinent et actualisé à ton audience est de faire du blogging. 

La publication régulière d’articles dans un blog permet d’augmenter en moyenne le trafic d’un site web de + 55%.

Mais une bonne stratégie Content Marketing repose sur la production de plusieurs types de contenus sous des formats différents. 

 

Accroître ta notoriété et faire reconnaître ton expertise

En produisant des contenus qualitatifs, pertinents et à forte valeur ajoutée, tu inspires confiance dans ta marque et ta notoriété augmente. 
Tu attires également des backlinks ou liens entrants provenant de sites réputés dans ton secteur d’activité. Leur popularité augmente le ranking de tes pages et améliore ta notoriété.

 

Générer des leads qualifiés pour augmenter tes ventes

C’est le premier bénéfice attendu de la production de contenu. Pour créer des contenus à haute valeur ajoutée, je recommande de suivre la règle des 3 P :

  • Pertinence : des contenus qui répondent précisément aux intentions de recherche des utilisateurs
  • Personnalisation : des contenus qui s’adressent spécifiquement à ton audience en apportant des solutions ciblées 
  • Persuasion : des contenus attractifs qui vont lever tous les freins psychologiques pour aider tes prospects à prendre une décision et à passer à l’action

 

Une bonne stratégie de contenu génère 126% de leads supplémentaires par rapport à une entreprise qui n’en a pas !

 

Convertir pour pousser à l’action

Pas de Content Marketing sans objectif de conversion.

Ton contenu doit être conçu pour accompagner ton prospect à chaque étape d’un entonnoir de conversion ou tunnel de vente (qu’on appelle aussi parcours d’achat) jusqu’au passage à l’action.

Pour ça, tu peux t’inspirer de la structure A.I.D.A. :

A comme Attention : Capter l’attention de ton prospect cible

I comme Intérêt : Parler au prospect de son problème pour susciter son intérêt (et lui montrer qu’on s’intéresse à lui)

D comme Désir : Présenter la solution au problème pour donner envie

A comme Action : Inviter le prospect à agir

Pour rendre ton contenu ultra persuasif et booster ton taux de conversion, je te conseille d’utiliser le copywriting et le storytelling qui s’appuient sur la connaissance de la psychologie humaine en créant un lien émotionnel fort avec ton audience.

En savoir plus…

La bonne recette de copywriting pour booster tes conversions

 

Fidéliser tes clients et engager ta communauté

Ta manière de communiquer avec ton audience fait toute la différence. Tu dois lui donner envie d’interagir, de s’impliquer, d’entrer dans l’univers de ta marque. Engager ta communauté, c’est fidéliser ta clientèle et en faire l’ambassadrice de ta marque.

Si tu as encore des doutes sur l’impact du Content Marketing pour ton business, je te propose de regarder ces quelques chiffres…

 

les avantages du Content Marketing

 

Comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace ?

Sur la toile, la concurrence est rude.

Pour attirer l’attention, la qualité et la pertinence de tes contenus sont 2 critères essentiels pour te démarquer.

Mais comment faire pour te différencier avec des contenus qui traitent des mêmes thématiques dans le même domaine d’activité ? Comment en tirer un avantage concurrentiel fort ?

“Adresser le bon message à la bonne personne et au bon moment est tout l’enjeu marketing qui conditionnera la réussite de ta stratégie de contenu.”

 

Commencer avec une proposition de valeur claire et différenciante

C’est ton argument de vente unique également désigné par l’acronyme anglais USP (Unique Selling Proposition).

Pour définir ta proposition de valeur, tu dois d’abord répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est ma cible ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quels sont les problèmes de mon persona ?
  • Comment puis-je les résoudre ?

 

En effet, c’est la qualité de ta proposition de valeur qui fera la différence. C’est sur elle que repose la promesse de ta marque, celle qui répond à la problématique ou “pain point” de tes clients. 

La première condition d’une stratégie de content marketing efficace est donc d’avoir une proposition de valeur claire qui sera perçue par ta cible comme la solution à son problème.

Rappelle-toi :

“84% des internautes attendent des marques qu’elles produisent du contenu attractif et à forte valeur ajoutée et qu’elles offrent une expérience client différenciante.”

 

Analyser la concurrence et bien définir ton marché

Tu as compris que pour sortir du lot, il est absolument nécessaire que tu te démarques avec une proposition de valeur forte.

Pour cela, il faut bien connaître ton marché cible.

Analyser ton marché et la concurrence te permet de mieux définir ton offre et ta cible.

L’une des solutions pour te différencier consiste à viser un marché de niche, moins concurrentiel mais qui va intéresser une audience plus ciblée et donc plus qualifiée.

Pour limiter le risque d’erreur quand tu définis ton offre, tu peux faire une analyse SWOT (Strengths/Weaknesses, Opportunities/Threats) ou en français, FFOM (Forces/Faiblesses, Opportunités/Menaces).

Tu peux aussi réaliser un benchmarking, c’est-à-dire une analyse de la concurrence. Cela te permet d’affiner ton offre et de mieux définir ton positionnement. Sélectionne tes concurrents directs, qui ont l’offre la plus proche de la tienne.

 

Identifier ton audience cible en créant ton buyer persona

Tu connais sûrement la célèbre citation de Socrate : “Connais toi toi-même.”

Mais tu dois connaître ton audience aussi bien que tu te connais toi-même. Comme si tu t’adressais à ton meilleur ami. Tu connais ses besoins, ses points de souffrance.

En marketing, on dit : “S’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne.”

Tu dois donc rédiger du contenu qui parle à ton audience cible.

Ta cible est au cœur de ta stratégie marketing. 

Pour bien définir ta cible, le moyen le plus sûr est de créer ton avatar ou buyer persona.

Le buyer persona, c’est ton client idéal. Celui à qui tu proposes la solution à son problème. Tu peux en avoir plusieurs, au minimum 2 ou 3 mais pas trop. Le principal, c’est qu’ils correspondent précisément à ta cible.

 

Définir les objectifs de ta stratégie Content Marketing

Toute stratégie marketing repose sur des objectifs précis.

La méthodologie la plus courante pour t’y aider s’appelle SMART :

S comme Spécifique

M comme Mesurable

A comme Atteignable

R comme Réaliste

T Temporellement défini

 

C’est une méthode pour t’aider à mettre en place les objectifs les plus adaptés à la réussite de ta stratégie marketing.

Exemple d’objectif SMART : “Augmenter mes ventes de 25% par rapport à l’année précédente”.

C’est sur la base de ces objectifs SMART que tu vas sélectionner tes KPI ou indicateurs clés de performance.

 

Récapitulons…

Quand tu auras fait l’analyse SWOT de ton offre, le benchmarking de tes 3 principaux concurrents et défini tes objectifs avec la méthode SMART, tu seras enfin prêt à te lancer dans la production de contenus !

 

Planifier ta production de contenus avec un calendrier éditorial

Une fois tes objectifs clairement établis, il est temps de passer aux choses concrètes et de travailler sur tes projets éditoriaux. Pour cela, tu auras besoin de planifier tes contenus à l’aide d’un calendrier éditorial. 

Mais inutile de réinventer la roue à chaque fois. Dans tes projets de publication, tu peux en effet insérer des contenus “evergreen” : ce sont des contenus intemporels dans des thématiques qui attirent du trafic à long terme. Ils présentent aussi l’avantage d’être plus rapides à produire. 

L’actualisation de tes contenus ne te demande pas systématiquement d’en publier de nouveaux à chaque fois. En effet, tu peux les recycler et les enrichir en fonction des évolutions de ton domaine d’activité. Cela ne prend pas trop de temps et a un impact positif sur le SEO.

Ton planning de production ne se limite pas à ton site web mais à tous les médias sociaux où ta marque est présente.

 
 
 
 

Analyser tes données en étudiant les KPI

 

La dernière étape consiste à analyser la performance de ta stratégie Content Marketing en mesurant tes KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs clés de performance grâce à différents outils.

L’analyse des KPI te permet de voir quels objectifs ont été atteints et quels sont les axes d’amélioration.

Elle éclaire tes décisions pour améliorer ta stratégie marketing et réaliser tous tes objectifs.

Pour mesurer tes KPI sur ton site web, tu utilises Google Analytics. Mais il existe aussi des outils d’analyse spécifiques pour les réseaux sociaux.

Voici quelques exemples de métriques à mesurer :

  • Comportement utilisateur : nombre de pages vues par visite, nombre de visites, temps moyen passé sur la page, ratio nouveaux utilisateurs/anciens utilisateurs, taux de rebond (quand un visiteur quitte une page sans visiter d’autres pages du site), sources principales de trafic (les canaux marketing les plus performants)…
  • Engagement : nombre de likes, de partages, commentaires, avis…
  • SEO : trafic organique (nombre de visites reçues à partir des moteurs de recherche, quels contenus ont le meilleur potentiel SEO), backlinks (critère de popularité du site), ranking (position de la page dans les résultats de recherche pour un mot-clé spécifique)…
  • Ventes : nouveaux leads générés (prospects qualifiés qui ont laissé leur email), coût moyen d’acquisition d’un lead, taux de conversion (% de visiteurs qui ont effectué une action), ROI (retour sur investissement)…

 

Il est essentiel d’étudier régulièrement tes métriques pour mesurer les performances de tes actions de Content marketing et d’adapter en continu ta stratégie en fonction des résultats afin de prioriser les actions les plus efficaces.

 
 
 

Ta stratégie de contenu au cœur de l’Inbound Marketing

 

Ta stratégie de contenu doit toujours être pensée comme étant partie intégrante de l’Inbound Marketing.

L’Inbound Marketing, c’est quoi ? 

C’est une approche de génération de leads (prospects qualifiés) qui s’oppose au marketing traditionnel appelé aussi marketing sortant ou Outbound Marketing.

En voici une définition plus complète :

“Linbound marketing est une stratégie qui permet d’attirer des visiteurs sur ton site, de les accompagner à travers toutes les étapes de leur parcours d’achat et de les convertir en leads qualifiés ou prospects puis en clients et enfin de les fidéliser pour en faire les ambassadeurs de ta marque.”

Par opposition, l’Outbound Marketing est l’approche traditionnelle que tout le monde connaît. Ce sont les spots TV, les messages publicitaires à la radio, les campagnes d’affichage, les encarts publicitaires dans les magazines… Il s’agit de la publicité diffusée à grande échelle à travers tous les médias et supports parfois contre notre gré.

C’est un marketing intrusif imposé à une audience de masse. Aujourd’hui, il est en perte de vitesse car il manque de ciblage et coûte cher aux entreprises.

Pour te donner un aperçu, voici 4 bénéfices du marketing entrant (inbound) par rapport au marketing sortant (outbound):

  1. Il coûte 3 fois moins cher pour des résultats comparables
  2. Il génère 54% de leads (prospects) en plus
  3. Le coût d’acquisition d’un lead baisse de 80% en 6 mois
  4. Il crée naturellement une relation de confiance entre le client et ta marque
 
 

Pour conclure…

Le Content Marketing est une stratégie à moyen et long terme.

Il demande la production de contenus réguliers pour donner des résultats. 

Il faudra compter en moyenne entre quatre et six mois pour voir tes efforts aboutir. 

Mais c’est une stratégie efficace, rentable et pérenne.

 
 
 

J’espère que cet article t’a plu. Je t’invite à laisser un commentaire pour me donner ton avis.

 
 

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