Tout le monde connaît la fiche Google My Business (GMB) appelée aussi fiche d’établissement.
Généralement, les artisans, commerçants et les professions libérales en ont une.
Elle leur permet d’être géolocalisés sur Google Maps.
Quoi ? Pas toi ? Comment ça ?
Il va falloir que tu penses à en faire une ! C’est IMPÉRATIF !
Ne t’inquiète pas, ce n’est pas difficile et en plus, c’est GRATUIT.
Tu n’as même pas besoin d’avoir un site web.
Mais la création d’une fiche Google My Business demande quand même que tu y consacres un minimum de temps pour l’optimiser et l’actualiser régulièrement.
“Oh là, mais je n’ai pas le temps moi !”
No stress ! Je suis là pour t’aider.
La fiche Google My Business, c’est quoi ?
C’est ta fiche d’établissement qui te permet de figurer en bonne place sur la carte Google Maps en référencement local.
Et sur la première page des résultats des moteurs de recherche !
C’est dire l’importance qu’elle a.
Malheureusement, son optimisation laisse souvent à désirer.
Quel dommage de ne pas exploiter toutes les possibilités qu’elle te donne pour être dans le top 3 sur Google Maps !
Mais ça sert à quoi exactement ?
A ce qu’on puisse trouver ton commerce plus facilement.
Les gens du coin, ils te connaissent peut-être. Mais les touristes ou les gens un peu éloignés, beaucoup moins.
Et qu’est-ce qu’ils font pour te trouver ?
Ils utilisent leur smartphone !
Tu sais aussi bien que moi que les gens sont pressés. Quand ils recherchent une information, ils veulent une réponse tout de suite.
Tu crois qu’ils vont demander l’information à des passants ?
Ben non… C’est tellement plus pratique, plus rapide et pertinent d’interroger Google !
Tu l’auras compris… Créer ta fiche d’établissement est INDISPENSABLE !
Pourquoi optimiser ta fiche Google My business ?
Si tu l’as déjà créée, je te vois déjà me regarder avec un sourire d’autosatisfaction :
“Mais, ma fiche, je l’ai faite ! Tu crois vraiment m’apprendre quelque chose ?”
“Oui, c’est bien mais est-ce que tu es sûr(e) de l’avoir bien optimisée ?”
“Ah, ça s’optimise ?”
“Oui…”
A ce moment précis, je te vois froncer les sourcils. Le doute commence à s’installer.
Je peux même lire dans tes pensées : Est-ce que j’ai vraiment bien créé ma fiche ? Peut-être aurais-je dû demander à un professionnel…
J’enfonce le clou : C’est pour le référencement ou si tu préfères, le SEO local.
Le quoi ?
Si tu veux, ce sont des techniques à mettre en place pour que ton établissement soit bien visible dans Google Maps.
Oui, et alors ? Je suis déjà visible.
Oui, mais si tu optimises mieux ta fiche que tes concurrents directs, tu passes devant. Et tu augmentes tes ventes.
Ah bon ?
Bien sûr. Figurer dans le trio de tête améliore ta visibilité en SEO local.
Mais au fait, pourquoi est-ce si important d’être visible dans Google Maps ?
- plus de 60% des recherches se font depuis un smartphone ?
- 97% des recherches effectuées depuis un smartphone sont locales ?
- et 3 personnes sur 4 qui font des recherches locales se rendent au magasin dans la journée ?
En plus, c’est GRATUIT ! Tu n’as même pas besoin d’avoir un site internet.
Toutefois, je te conseille d’y penser pour plus tard. Car avoir un site optimisé pour le SEO améliore encore plus ton positionnement !
D’ailleurs, si tu veux en savoir plus, je te recommande de lire cet article.
Convaincue(e) ?
OUI !!!
Comment créer et optimiser ta fiche d’établissement ?
Maintenant, passons aux choses sérieuses…
Gère le profil de ta fiche Google My Business
- Tout d’abord, tu te rends sur le site officiel et tu cliques sur le bouton “Gérer”.
- Tu te connectes à ton compte Google.
- Tu renseignes le nom de ton établissement.
- Tu sélectionnes ton type d’activité : commerce en ligne, magasin physique, prestataire de services.
Sélectionne la catégorie principale de ton activité
Google te demande ensuite de préciser la de ton activité. C’est la catégorie principale qui représente le mieux ton entreprise.
Pas de panique si tu l’as mal renseignée. Tu pourras toujours la modifier après.
Conseil :
Google te propose plusieurs options à partir d’une liste prédéfinie. Tu ne peux donc pas décider toi-même du choix de la catégorie.
Le mieux est de sélectionner dans la liste la catégorie la plus pertinente en te mettant à la place des internautes. Quelle requête revient le plus souvent pour trouver ton établissement ?
Le tout est de décrire le plus précisément possible ton activité pour offrir aux internautes l’information la plus pertinente possible.
Par exemple, si tu vends des sushis, tu choisiras “traiteur japonais” et pas seulement “traiteur”.
Tu peux ajouter une ou plusieurs catégories secondaires. Le tout est de détailler le plus possible tes produits et services.
⚠️ Attention !
Il ne s’agit pas d’ajouter des catégories sur lesquelles tu souhaites être visible si elles ne correspondent pas à ton activité principale.
Retiens bien que le choix de tes catégories doit être pertinent et cohérent pour ne pas créer de la confusion. Tu dois donc veiller à bien sélectionner ta catégorie principale si tu proposes plusieurs produits ou activités. Celle-ci doit correspondre à ton activité principale.
Une autre méthode pour bien choisir tes catégories consiste à analyser la concurrence locale.
Réfléchis ensuite à ton offre et à ce qui te différencie de la concurrence pour te démarquer.
Tu peux avoir jusqu’à 10 catégories en incluant ta catégorie principale.
Renseigne tes coordonnées
Il s’agit d’indiquer l’adresse de ton établissement et ta zone de chalandise.
Cette dernière correspond à la zone d’influence de ton établissement sur un territoire géographique Tu peux préciser jusqu’à 20 villes à l’intérieur du périmètre de ta zone de chalandise.
Google recommande de limiter la zone desservie à 2 heures de trajet de ton établissement.
Si tu accueilles des clients, tu dois indiquer ton adresse et ta zone de chalandise.
Par contre, il est inutile d’indiquer ton adresse si tu exerces une activité en ligne et tu n’accueilles pas de client.
Tu précises enfin ton numéro de téléphone et l’URL de ton site web.
Pas de panique ! Je te rappelle que tu n’as pas besoin d’avoir un site pour créer ta fiche.
Mais il faudra peut-être y penser par la suite pour optimiser encore plus ton SEO local.
Tu as bien travaillé. En récompense, Google t’envoie un petit récapitulatif de ce que tu dois faire pour être visible sur Google Maps.
Enfin, n’oublie pas de renseigner ton adresse postale.
Tu n’auras plus qu’à attendre le courrier de validation de ta fiche d’établissement.
“Et c’est fini ?”
Euh, pas tout à fait.
Maintenant, il faut penser à optimiser ta fiche GMB.
Comment optimiser ta fiche d’établissement ?
Rédige une belle description
La description de ton établissement, c’est l’occasion pour toi de te démarquer de la concurrence !
Alors autant y apporter un soin particulier pour la rendre attractive.
Elle doit donner envie de choisir ton établissement plutôt que celui de ton concurrent.
Tu peux insérer des mots-clés mais évite d’en mettre trop. Le bourrage de mots-clés est une mauvaise pratique sanctionnée par Google.
La description est limitée à 750 caractères. Elle doit comporter les éléments d’information suivants :
- Qui es-tu ?
- Quelle est ton offre ?
- Quel bénéfice apportes-tu ?
- Qu’est-ce qui te différencie de la concurrence ?
Je te conseille de t’inspirer des techniques d’écriture persuasive utilisées en copywriting pour rédiger une description attractive. Rédige dans un style simple avec des phrases courtes. Soigne ton accroche et mets en avant le bénéfice de ton offre.
Illustre ta fiche avec des photos
Les photos jouent un rôle important dans la géolocalisation de ton établissement.
Choisis des photos attrayantes et géotaguées de ton magasin, de ton personnel, de tes produits.
Une seule photo ne suffit pas. Il n’y a pas de limite. Tu peux en ajouter autant que tu veux. Plus il y a de photos, mieux ton établissement sera référencé localement.
Rédige des posts avec photos
Ta fiche Google n’est pas statique. Tout comme ta page Facebook, elle doit évoluer avec ton activité.
Une fois que tu l’auras créée, tu devras la gérer régulièrement et l’actualiser.
Par exemple, tu informeras ta clientèle des promotions, de l’organisation d’événements particuliers ou de l’évolution de ton offre.
Pour rendre tes posts plus attrayants, je te conseille de les accompagner d’une photo qui illustre le contenu. Exactement comme tu le fais pour un article de blog avec une image mise en avant.
Utilise ta fiche comme outil de communication
Tu t’imaginais peut-être que tu n’avais plus rien à faire ?
Désolée de te dire non. Parce que maintenant, il faut que tu t’ occupes de ta fiche pour gérer la relation avec tes clients. Pas question de l’oublier…
Réponds aux avis laissés par tes clients
Encourage tes clients à laisser un avis et interagis avec eux.
Tous les avis méritent ton attention. Négliger de répondre à un commentaire négatif laisse une mauvaise impression et nuit à ta notoriété.
Et la note ? Elle compte pour beaucoup ?
Pas tant que ça. Elle n’influence qu’entre 20 et 25% du SEO local.
Insère une FAQ
La FAQ est un élément de réassurance.
En posant les questions liées à ton activité et en y répondant, non seulement tu augmentes la pertinence de ton contenu mais tu apportes aussi des éléments de réassurance à tes clients.
Le bénéfice est donc double pour toi : tu améliores ton positionnement dans Google Maps et tu augmentes la confiance des clients dans ton établissement.
J’espère que cet article t’a plu. Je t’invite à laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses.