La rédaction SEO pour des contenus pertinents et des leads qualifiés

 

Tu veux attirer davantage de leads avec des contenus pertinents optimisés pour le référencement naturel ?

 
 
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La rédaction SEO, c’est proposer des contenus pertinents qui répondent précisément aux intentions de recherche des internautes.

En effet, la pertinence est le critère N°1 d’une stratégie de contenu optimisé pour le référencement naturel.

En quoi la rédaction SEO est-elle si importante pour ton business en ligne ?

Si tu cherchais un emplacement pour ouvrir un magasin physique, j’imagine que tu choisirais un endroit très fréquenté comme en plein centre-ville ou dans une galerie commerciale.

Tu n’irais pas t’installer en plein désert !

Mais tu es conscient que tous tes concurrents feraient comme toi.

Eh bien, sur le web, c’est pareil : tout le monde veut la meilleure place. Et il faut te démarquer pour attirer l’attention.

La solution est la rédaction SEO : optimiser tes contenus les fait naturellement remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Bénéfice : tu améliores ta visibilité, ton trafic augmente et tu attires des leads qualifiés !

 
 
 

Rédaction SEO : Enjeux et problématiques

 

Est-ce que tu rencontres l’une ou plusieurs de ces problématiques ?

Ton trafic est faible

Tes contenus sont enfouis dans les méandres du web

Tu reçois peu de visites

Les rares visiteurs quittent rapidement les pages de ton site

Tu n’attires pas les bons prospects

Si tu te reconnais dans ces situations, il y a de quoi désespérer… Mais je te rassure tout de suite : il existe une solution.

Dans l’immédiat, pour faire face à cette situation, tu envisages les options suivantes :

  1. Te former pour rédiger et optimiser tes contenus
  2. Confier le travail à un rédacteur mais tu veux payer le moins cher possible
  3. Investir dans du référencement payant (SEA) pour remonter en tête des résultats 

 

Je suis désolée de te dire ça mais AUCUNE de ces options n’est la bonne !

Voyons pourquoi…

 
 

Te former pour rédiger et optimiser tes contenus : bonne ou mauvaise idée ?

 

La formation et la rédaction SEO demandent un investissement en temps assez conséquent.

Il faut être réaliste : disposes-tu vraiment de ce temps nécessaire pour te former, rédiger et optimiser tes contenus sans l’aide d’un professionnel ?

Penses-tu pouvoir acquérir toutes les compétences requises en parallèle de ton métier qui occupe toutes tes journées ?

Je crois que tu connais la réponse…

 

Choisir un rédacteur pas cher ou un professionnel du SEO ?

 

Tous les rédacteurs ne sont pas formés au SEO. Même ceux qui ont une bonne plume.

Savoir rédiger des contenus optimisés est une compétence à haute valeur ajoutée. 

Les rédacteurs SEO ne sont pas seulement des rédacteurs, ils sont des professionnels du marketing.

Cette valeur ajoutée a un coût justifié par un gros travail d’analyse :

  • analyse des mots-clés stratégiques pour réussir le positionnement de tes contenus
  • analyse de ton marché pour mieux communiquer sur ton offre et adresser le bon message à ta cible

Les 2 bénéfices d’une stratégie de contenu SEO réussie :

  1. une amélioration de la visibilité des contenus
  2. un trafic plus qualifié et en progression constante
 
 

Investir dans du référencement payant ?

 

Voilà une idée qui paraît séduisante !

Malheureusement, pas tant que ça…

Voyons un peu les avantages et les inconvénients d’acheter des liens sponsorisés, qu’on appelle aussi SEA (Search Engine Advertising).

Avantages

 
  • Se positionner rapidement dans les 3 premiers résultats sur les requêtes stratégiques les plus concurrentielles
  • Accompagner une stratégie SEO pour atteindre plus rapidement ses objectifs saisonniers

 

Inconvénients

 
  • le coût, qui grève le budget marketing
  • les limites tant au niveau du nombre de mots-clés positionnés que de la durabilité des résultats
 
 
Pour conclure, une stratégie SEA peut être une bonne idée à 2 conditions :
 
  • si tu disposes d’un budget marketing suffisant
  • en renforcement d’une stratégie de contenu SEO pour anticiper un pic de trafic saisonnier  (par exemple, la période de Noël).

 

Si tu penses qu’investir massivement dans du référencement payant peut remplacer une stratégie SEO solide et durable, oublie tout de suite !

 
 

Pourquoi investir dans une stratégie de contenu SEO ?

 

Disons les choses clairement.

Si tu veux :

✅ remonter dans les résultats des moteurs de recherche

✅ améliorer ta visibilité

✅ attirer un trafic qualifié en progression constante

✅ booster tes ventes

 

… la solution est de faire appel à un rédacteur professionnel formé au SEO.

L’avantage d’une stratégie de contenu SEO est qu’elle est durable et même pérenne si elle est travaillée sur le long terme.

Elle est incontournable pour réaliser tes objectifs Content Marketing .

Mais, je dois t’alerter sur 3 points :

  • cela peut être long à mettre en place s’il faut tout reprendre de A à Z
  • il faut être patient et attendre plusieurs semaines pour obtenir des résultats si ton site est récent et n’a pas encore de notoriété
  • je ne peux pas te promettre un positionnement en première page sur toutes les requêtes car cela dépend de la concurrence.
 
 

Désormais, à toi de choisir : tu disposes de toutes les informations pour prendre la bonne décision !

Si tu veux en savoir plus, je te donne tous mes conseils en rédaction SEO .

 
 

Ma méthode de travail en 6 étapes

 

Je procède par étapes successives selon une approche “agile” dans le respect du cahier des charges.

Chaque étape fait l’objet d’une validation.

De cette façon, pas de mauvaise surprise et tout le monde est content : le prestataire comme le client !

 

Étape 1 : Entretien préalable

 

Ce premier entretien est l’occasion de préciser ta problématique et tes objectifs à court, à moyen et long terme. Je te demanderai aussi de me parler de tes valeurs, de me  présenter ton activité et ton marché cible.

Cet entretien peut déboucher sur l’ébauche d’une stratégie mais celle-ci ne peut être réellement aboutie qu’après avoir procédé à un audit de l’existant.

 

Étape 2 : Réalisation d’un audit de contenu

 

Analyse de tes contenus pour identifier les faiblesses et les forces pour voir quels contenus sont à modifier, supprimer, remplacer, améliorer, étoffer…

C’est une étape cruciale car le chantier de rénovation peut être vaste et il est essentiel à ce stade que tu me fasses confiance.

 
 

Étape 3 : Envoi d’une proposition commerciale

 

Ce document est en 2 parties : la première résume les points discutés pendant l’entretien et la deuxième reprend et détaille les conclusions de l’audit de contenu. La proposition commerciale est accompagnée d’un devis.

 

Étape 4 : Préparation de la stratégie de contenu

 

Cette étape est indispensable pour cadrer le travail de rédaction et pour que je dispose de toutes les informations indispensables à l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu.

Elle comprend 3 documents de synthèse avant la rédaction + 1 document de planification dans le cadre d’une stratégie à long terme :

  • fiche éditoriale
  • fiche du persona
  • brief
  • calendrier éditorial
 

Étape 5 : Rédaction SEO des contenus

 

C’est l’étape cruciale, celle qui va t’apporter un trafic qualifié, plus de visibilité, plus de notoriété et beaucoup plus de ventes !

Le SEO, ce n’est pas de la magie et les résultats sont là : des contenus pertinents qui répondent aux intentions de recherche des internautes et attirent plus de prospects, c’est la garantie du succès de ton business en ligne.

Ce succès, tu vas pouvoir le suivre et le vérifier au fil des semaines avec des données statistiques.

 

Étape 6 : Suivi et analyse des performances

 

Enfin, je t’enverrai un document de suivi et d’analyse des KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer les résultats des optimisations SEO mises en place.

Ainsi, tu pourras analyser quelles actions ont été les plus efficaces.

 

Rédaction SEO : pour qui, pour quoi ?

écran d'ordinateur avec le texte BLOG en lettres capitales

Tu es blogueur

 

Tout le monde n’a pas besoin de rédaction optimisée pour le référencement naturel.

Tout dépend de la stratégie de contenu mise en place.

Mais si tu as un blog, tu as tout intérêt à optimiser tes contenus.

 

Quels sont les bénéfices ?

 
  1. faire remonter tes articles dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour passer devant tes concurrents
  2. gagner en notoriété et obtenir des backlinks ou liens entrants
  3. apporter aux visiteurs de ton blog les informations qui répondent précisément à leurs intentions de recherche
  4. informer tes clients de l’évolution de ton offre avec des contenus actualisés

 

Si tu veux en savoir plus,  je t’invite à lire “12 conseils de rédaction SEO pour booster ton trafic web”.

 
 
 
 
 

Ce que je fais :

  • Je rédige tes articles de blog optimisés pour le référencement naturel
  • Je t’aide à positionner tes contenus sur les mots-clés les plus stratégiques
  • Je rédige ta balise Title, qui a un poids important en SEO, et ta méta-description pour la rendre plus attractive
  • Je construis avec toi ton calendrier éditorial pour apporter du contenu actualisé
 
 

Tu es E-commerçant

SEO pour l'e-commerce : achats facilités par l'optimisation des résultats
 

Les boutiques e-commerce ont aussi besoin d’optimiser leur contenu pour le référencement naturel.

Ce sont essentiellement les fiches produit et les pages “Catégorie”.

Les fiches produit offrent peu d’espace pour rédiger des contenus longs et leur rédaction laisse parfois à désirer. 

Heureusement, il existe des solutions.

 
 

Rédiger des articles dans un blog

 

Tu peux insérer un blog contenant des articles “Conseil” ou “Actualités” qui répondent aux problématiques de tes clients.

Tes clients apprécieront de trouver les réponses à toutes leurs questions avant de prendre leur décision.

Cela te permet aussi d’apporter du contenu toujours frais à tes lecteurs.

La rédaction d’articles dans un blog t’apporte 3 bénéfices :

  1. cela améliore ta visibilité en ligne en faisant remonter tes contenus dans les pages de résultats de Google
  2. elle te fait connaître en tant qu’expert dans ton secteur d’activité et booste ta notoriété
  3. elle suscite l’intérêt de ton audience pour ta marque et augmente son engagement
 
 

Optimiser tes textes de description

 

L’image c’est bien mais avec une description attractive et optimisée de ton produit, c’est encore mieux !

Rappelle-toi que c’est la qualité de tes textes qui améliore le référencement.

Les clients sont parfois frustrés de voir des descriptions de produits pas suffisamment détaillées qui ne répondent pas à toutes leurs questions.

Cela peut les dissuader d’acheter. Quel dommage !

Je te propose des descriptions riches et irrésistibles à faire pâlir d’envie la concurrence !

 

Rédiger pour le référencement local

smartphone avec géolocalisation pour SEO local
 
 

Tu as besoin d’améliorer ta visibilité pour attirer une clientèle dans ta zone de chalandise et dépasser la concurrence ?

Tu veux des contenus optimisés répondant aux besoins de ta clientèle locale ?

Une bonne stratégie SEO local te permet de te positionner facilement dans le trio de tête de Google Maps.

Je rédige et j’optimise ta fiche Google My Business pour accroître ta notoriété au niveau régional, attirer des prospects qualifiés à proximité et booster ton chiffres d’affaires.

 
 

Pourquoi optimiser les contenus pour le SEO local ?

 

Tu gagnes en notoriété et en crédibilité sur ton marché local

 
 

Tu augmentes ta visibilité et tu surpasses tes concurrents locaux

 
 

Tu réalises +60% de chiffre d’affaires sans gaspiller ton budget marketing

 

Combiner la rédaction SEO et le copywriting

 

Cerise sur le gâteau, j’utilise aussi les techniques d’écriture persuasive.

Cela permet par exemple de rédiger des fiches produit plus attractives et surtout qui vont aider ton client à prendre sa décision et passer à l’action !

En mixant le SEO et le copywriting, j’optimise à la fois le référencement et la conversion.

Car le SEO, c’est bien mais ça ne fait pas tout : c’est une très bonne stratégie d’acquisition mais derrière il faut convertir, c’est-à-dire opérer un processus de transformation de ton prospect en client de ton produit ou service.

Sur ce, je t’invite à franchir la prochaine étape pour découvrir le copywriting .

 
 

Tu veux attirer des leads et doubler tes conversions ?

ordinateur avec image "Content" en fond d'écran et fusée qui décolle