Quels types de contenus proposer en Content Marketing ?

Types et formats de contenu différents
 

Proposer des contenus, c’est bien mais si ce sont des contenus qui plaisent, c’est mieux !

En effet, l’efficacité de ta stratégie Content Marketing repose sur la production de contenus recherchés et attractifs.

C’est d’ailleurs l’intérêt principal du contenu. Sinon, le message risque de ne pas être bien perçu et c’est toute ta stratégie de contenu qui est mise à mal.

On connaît l’importance des articles de blog pertinents pour répondre aux intentions de recherche des utilisateurs. Le blogging s’inscrit en effet naturellement dans une stratégie efficace pour attirer un trafic qualifié et augmenter tes ventes.

Mais il est important de proposer différents formats et de varier ses contenus. Sans oublier l’expérience utilisateur car un contenu qui plait, c’est aussi un contenu qui convertit !

Je te présente les types de contenu qui rendent ton Content Marketing plus efficace et qui plaisent aux utilisateurs de ta marque.

Let’s go!

 

Les articles de blog

Mon premier conseil est de rédiger des articles de blog pour atteindre tes objectifs marketing.

Car en effet, le blogging présente plusieurs avantages :

  • c’est une stratégie longue mais efficace sur le long terme
  • il permet de proposer des contenus pertinents qui couvrent toutes les problématiques des clients
  • c’est un contenu évolutif et les articles peuvent être facilement recyclés
  • il est efficace en termes de SEO
  • il permet de montrer son expertise et installe la confiance.

 

Mon conseil…

Mais il faut aussi que tu sois conscient de l’importance de nourrir ton blog régulièrement. Car le blogging est un travail de longue haleine si tu veux obtenir des résultats. Or, trop d’entreprises commencent à intégrer 3 ou 4 articles sans aller plus loin. Quel dommage ! Elles perdent tout le bénéfice de cette stratégie de contenu SEO.

 

Les contenus visuels

Un contenu performant ne mise pas seulement sur la qualité des textes. Il doit aussi attirer l’œil….

En effet, si le texte est ultra important, il ne faut pas oublier le contenu visuel : images, infographies, vidéos…

 

L’image

Tu as sûrement entendu dire : “Une image vaut 1 000 mots”…

En effet, l’image n’est pas seulement esthétique. Elle facilite aussi la compréhension et la mémorisation du message. Il paraît même que le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. Incroyable, non ?

L’image tient donc une place déterminante dans l’amélioration de l’expérience utilisateur ou UX (User eXperience). 

 

L’infographie

L’infographie est une illustration très attractive qui a l’avantage de présenter l’information de façon très claire et synthétique. Elle va droit à l’essentiel et son contenu, agrémenté d’icônes représentatives et de différentes couleurs, est plus facile à comprendre et à mémoriser.

 

La vidéo

Faut-il vraiment expliquer aujourd’hui l’intérêt des vidéos que tu peux intégrer et embarquer très facilement dans ton CMS WordPress ? 

La vidéo est un format très populaire. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts !

Elle présente en effet 5 avantages :

  • elle renforce ta notoriété
  • elle demande moins d’effort d’attention que la lecture d’un texte long 
  • elle est facilement mémorisable
  • elle touche une audience plus large
  • elle suscite plus de réactions et facilite l’interaction avec ton audience

 

Les contenus sur les médias sociaux

Le site web ne suffit pas pour mener une stratégie de contenu efficace.

Mettre en place une stratégie Social Media est devenu indispensable.

Les médias sociaux ont l’avantage de diversifier tes canaux d’acquisition et de générer de nouvelles opportunités commerciales.

En outre, une stratégie de contenu sur ce canal te rapproche de tes clients. Mais à condition de savoir sur quels réseaux ils se trouvent ! Là encore, l’analyse de ton persona est essentielle pour définir une stratégie efficace.

Enfin, la diffusion de tes contenus sur les réseaux sociaux contribue à te faire connaître et à renforcer ta notoriété. Tu peux interagir avec ton audience pour mieux cerner ses besoins. Tu engages ta communauté et tu renforces tes liens avec les utilisateurs de ta marque. 

Plus précisément, les médias sociaux présentent 3 avantages :

  1. Ils augmentent l’interaction entre tes clients et ta marque. 
  2. Tes clients les plus fidèles peuvent partager tes contenus et devenir les meilleurs ambassadeurs de ta marque.
  3. Ils t’apportent des informations précieuses sur la façon dont tes produits et services sont perçus par les utilisateurs de ta marque.

 

En outre, la popularité des médias sociaux est telle que les entreprises ont tout intérêt à développer une stratégie de communication Social Media pour aller plus facilement à la rencontre de leurs cibles.

“En France, 76% de la population est présente sur au moins un réseau social, ce qui représente plus de 49 millions de personnes avec une progression de +12,8% en 2020.”

We Are Social

En guise d’illustration de l’importance des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, voici l’infographie de Bridge Insight : Les réseaux sociaux qui comptent en 2022

 

L'importance des réseaux sociaux en 2022

 

Cependant, une stratégie marketing Social Media se planifie et nécessite une réflexion préalable pour être vraiment efficace. Il faut savoir quoi communiquer, à qui, comment et à quelle fréquence. 

Elle demande également un travail de suivi des résultats de tes campagnes marketing. En effet, analyser tes KPI te permet de mesurer l’impact des actions réalisées, d’étudier quelles sont les plus rentables et de déterminer les axes d’amélioration.

En savoir plus…

Comment réussir ta stratégie Social Media ?

 

Les campagnes d’emailing pour des contenus personnalisés

L’emailing est parfois considéré comme une méthode dépassée. Si tu l’utilises mal et de manière abusive, tes e-mails risquent fort de se retrouver dans la boîte “spam” de tes destinataires.

Pourtant, l’emailing reste un canal de promotion et de diffusion très efficace pour augmenter tes ventes et fidéliser ton audience si tu respectes les bonnes pratiques.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir ta stratégie d’acquisition emailing ?

  1. Créer un formulaire d’abonnement pour n’inviter que les prospects intéressés par tes contenus 
  2. Miser sur la personnalisation de tes newsletters 
  3. Choisir le bon timing pour créer tes campagnes d’emailing
  4. Mettre en place un système d’opt-in pour obtenir l’accord de tes destinataires
  5. Ajouter un lien de désinscription à tes newsletters

 

Les 3 bénéfices d’une stratégie d’acquisition emailing réussie

  • Bénéfice #1 : Augmentation du taux de conversion 
  • Bénéfice #2 : Renforcement de la relation client et du taux de confiance envers ta marque
  • Bénéfice #3 : Force persuasive d’une newsletter personnalisée qui va aider tes prospects à passer à l’action plus rapidement

 

Bien sûr, comme toujours, tu devras analyser les résultats de tes campagnes d’emailing pour optimiser leurs performances.

En savoir plus…

7 conseils pour bâtir une stratégie d’emailing efficace

 

Les contenus premium et à forte valeur ajoutée en Content Marketing

Tout le monde sait qu’il faut donner pour recevoir.

C’est la raison pour laquelle tu dois absolument proposer un contenu gratuit et de qualité à ton audience.

Les contenus premium sont particulièrement recommandés en B2B. L’un des contenus premium les plus appréciés est le livre blanc ou E-book au format pdf et proposé en téléchargement gratuit. C’est un contenu qui apporte une expertise approfondie sur une thématique précise. Attention de bien cibler la thématique de façon à ce qu’elle apporte une vraie valeur ajoutée au client.


Un autre type de contenu premium particulièrement performant concerne les cas clients, désignés aussi par leur terme anglais case studies ou success stories. Ce type de contenu a l’avantage d’asseoir ton expertise et donne des éléments de réassurance.

Tu peux aussi proposer des contenus à forte valeur ajoutée sans être premium. Ce sont des contenus qui s’adressent à une audience plus large comme les webinaires et les podcasts.

Les webinaires sont les contenus les plus participatifs. Ils sont très utilisés pour présenter une offre de formation.

Le podcast est un format en plein essor en B2B. Ce type de contenu audio, comparé à une émission de radio, utilise un ton informel pour créer une relation plus humaine avec ton audience.

D’après une étude réalisée par Sapio Research, 43% des décideurs en 2022 ont consommé des podcasts pour s’informer et les aider dans leur prise de décision.

 

 

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