Comment réussir ta stratégie Social Media ?

Social Media : smartphone avec emoticônes, likes et haut-parleur
 

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs en France, les médias sociaux sont devenus incontournables. D’ailleurs, les entreprises ont bien compris l’intérêt d’en faire une priorité dans leur stratégie de communication.

Quels sont les avantages à développer une stratégie Social Media ? 

Quels médias sociaux choisir ? 

Comment réussir sa stratégie Social Media ? 

C’est ce que je te propose de découvrir.

 

Quels sont les avantages à déployer une stratégie Social Media ?

La première réponse qui te vient à l’esprit est sûrement de rapprocher ta marque de ta communauté pour construire avec elle une relation plus directe et plus interactive.

Mais plus précisément, avec une stratégie Social Media, tu peux :

  • augmenter l’engagement de ta communauté
  • communiquer plus facilement sur ta marque et les valeurs qu’elle représente
  • faire de tes utilisateurs les ambassadeurs de ta marque
  • rendre ton contenu plus interactif avec des jeux, quiz, concours, sondages…
  • attirer de nouveaux clients
  • promouvoir ton activité avec des campagnes ciblées

 

Ta stratégie social media va dépendre de tes objectifs Content Marketing, de ton secteur d’activité et de la typologie de ta clientèle.

La première question que tu vas te poser est : Sur quels réseaux sociaux mes clients se trouvent-ils ?

Mais au préalable, tu auras identifié ton “buyer persona” ou client idéal.

Tu dois également te renseigner sur les spécificités des réseaux sociaux pour bien les choisir.

La suite va t’aider à mieux les connaître.

 

Quels médias sociaux choisir ?

Je te présente ici les médias sociaux principaux ainsi que les bénéfices que tu peux en tirer.

3 personnes avec un caddie consultent les médias sociaux pour faire leurs achats

LinkedIn

C’est le réseau social professionnel de référence avec plus de 16 millions d’utilisateurs.

Avantage : lorsque tu crées ton profil sur LinkedIn, il est très bien référencé sur Google et peut donc être trouvé facilement.

LinkedIn sert avant tout à entretenir et développer ton réseau professionnel.

Il permet aussi de te tenir informé de l’actualité dans ton secteur d’activité, de publier des contenus (posts et articles) attractifs, de partager et commenter des contenus de tes contacts.

C’est aussi un espace où tu peux poster des offres d’emploi et recruter des collaborateurs.

LinkedIn est incontournable pour attirer l’attention sur ton profil et développer ton activité surtout en phase de lancement.

 

Facebook

Si tu veux te faire connaître et attirer une audience grand public, une page entreprise sur Facebook est la solution la plus adaptée.

Facebook peut t’aider à conquérir de nouveaux clients via les recommandations de tes clients existants qui deviennent les ambassadeurs de ta marque.

Mais là où Facebook peut faire la différence, c’est dans sa dimension sociale pour interagir avec ta communauté. Tu peux ainsi facilement recueillir l’opinion de tes clients, créer des sondages pour tester de nouvelles idées ou mieux comprendre leurs attentes.

Facebook s’adresse d’abord aux entrepreneurs qui ont une clientèle B2C (“business to customer”). En effet, Facebook ne véhicule pas une image “corporate”. Pour les grosses entreprises ou les groupes, LinkedIn est plus adapté.

 

LinkedIn ou Facebook ?

Je te conseille vivement de te concentrer à minima sur LinkedIn en particulier si tes clients sont des entreprises.

Gros avantage SEO de LinkedIn : si tu renseignes bien ton profil en y intégrant des mots-clés et si tu partages des contenus régulièrement, tu as des chances de voir ton profil remonter dans les premiers résultats de Google ! 

Réseau social grand public par excellence, Facebook sera utilisé en complément voire en remplacement si les professionnels dans ta branche d’activité sont très peu présents sur LinkedIn et si tes clients sont des particuliers (B2C). 

Cependant, Facebook n’est certainement pas le réseau social à privilégier si ton objectif est de faire reconnaître ton expertise.

Par ailleurs, les algorithmes de plus en plus stricts de Facebook rendent aujourd’hui son utilisation plus contraignante. C’est pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs s’en détournent et lui préfèrent Instagram.

 

Instagram

C’est un média visuel où l’image est le support de ta communication.

Instagram attire plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et enregistre aujourd’hui des taux d’engagement supérieurs à ceux de Facebook. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus prisé par les entrepreneurs.

Instagram s’adresse principalement à des particuliers. Il peut être utilisé en relais de Facebook ou le remplacer mais à condition de poster régulièrement des photos esthétiques qui présentent un intérêt. C’est le média social privilégié des hôtels & restaurants, toutes les entreprises qui ont besoin de mettre leurs visuels en valeur. 

Si l’image est le support de la communication, elle ne suffit pas. Il faudra l’accompagner d’une description ou d’une histoire engageante pour faire interagir ton audience.

Remarque : Instagram est devenu un média privilégié par les influenceurs et a même dépassé Twitter en termes d’audience. Ses taux d’engagement y sont aussi supérieurs à ceux de Facebook.

 

Twitter

Fondé en 2006, Twitter est un espace de micro blogging où tu peux publier des messages courts, limités à 280 caractères, appelés “tweets”.

Avantages :

  • Twitter est surtout un outil de veille informationnelle
  • c’est un média d’influence qui permet d’entrer facilement en relation avec des journalistes, blogueurs…
  • tweeter régulièrement dans ton domaine d’expertise permet de te faire reconnaître rapidement et d’entrer dans une communauté d’experts

 

Inconvénients :

  • Twitter est chronophage
  • c’est un média d’influence qui s’adresse à une audience spécialisée où tu as peu de chances de trouver tes futurs clients.

 

Pinterest

Avec 12 millions d’utilisateurs et 2,5 millions de visites chaque jour en 2020 en France, Pinterest n’est pas en reste !

Pinterest est surtout prisé par les femmes qui représentent 60% des utilisateurs, âgés entre 35 et 50 ans. Plus de 40% d’entre eux font partie des classes moyennes ou supérieures.

C’est le média social visuel des créateurs par excellence. Il permet de rechercher, classer, stocker et épingler des contenus visuels organisés en tableaux pour trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Les avantages de Pinterest :

  • outil de veille pour rechercher et stocker facilement ses contenus
  • source d’inspiration très utile aux métiers créatifs : photographes, designers, décorateurs, stylistes, architectes…
  • source de trafic pour ton blog où tu peux y insérer tes tableaux en 2 clics…

 

En utilisant Pinterest, tu crées des liens entrants qui pointent vers ton site web ou ton blog. Par conséquent, tu attires plus de trafic et tu optimises ton référencement !

 

YouTube

YouTube est la plateforme de contenus vidéo la plus populaire. Il y a également son équivalent français Dailymotion et Vimeo, qui s’adresse surtout aux créatifs.

Ces plateformes servent à héberger des vidéos que tu peux partager sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi les intégrer très facilement sur ton blog. 

L’utilisation de la vidéo permet de diversifier les formats et de rendre ton contenu encore plus attractif.

 

Snapchat

Créée en 2011, l’application Snapchat a été conçue pour envoyer des messages sous forme de photos et de vidéos éphémères d’une durée maximale de 10 secondes.

Très populaire, Snapchat regroupe pas moins de 25 millions d’utilisateurs en France en 2023 dont 74% sont âgés entre 16 et 25 ans (Source : We are Social Digital Report).

Les utilisateurs de Snapchat sont attirés par les produits innovants. Ils achètent souvent un produit recommandé par les influenceurs et ils interagissent facilement avec les marques.

Si tu vends des solutions innovantes et ta cible est plutôt jeune, Snapchat est un réseau social incontournable.

Snapchat a été conçue pour créer des expériences authentiques sans recherche esthétique. Le tout est de montrer le côté humain dans la vie quotidienne des entreprises.

 

TikTok

Lancée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, l’application TikTok est utilisée pour créer des vidéos courtes et originales avec des pistes musicales. La créativité est au centre de l’expérience utilisateur, ce qui explique sa popularité auprès de la génération Z.

En effet, les utilisateurs de TikTok sont principalement des jeunes de moins de 24 ans.

L’application est devenue l’une des plus utilisées par les jeunes dans le monde, dépassant 3,5 milliards de téléchargements au premier trimestre 2022.

Le point fort de TikTok est sa technologie avancée entièrement basée sur l’IA, permettant de proposer des contenus très pertinents pour attirer des prospects qualifiés.

Si ta marque cible un public jeune, TikTok est un excellent moyen de toucher une audience plus large pour un faible investissement et un taux d’engagement élevé. 

Divertissante et facile à utiliser, l’application TikTok est une solution intéressante à utiliser pour atteindre ses objectifs marketing.

 

La méthode gagnante pour réussir ta stratégie Social Media

 

Concevoir un plan d’action Social Media

En premier lieu, tu devras concevoir un plan d’action en 4 étapes :

  1. Définir tes objectifs : conquérir de nouveaux clients, faire reconnaître ton expertise, fidéliser des clients existants, générer du trafic vers ton site internet ou ton blog…
  2. Sélectionner les médias sociaux les plus pertinents en fonction de ta cible
  3. Définir ta ligne éditoriale selon les objectifs que tu souhaites atteindre
  4. Donner beaucoup pour recevoir beaucoup des influenceurs et clients ambassadeurs de ta marque

 

Tu dois prendre conscience d’une chose super importante dès le début : c’est beaucoup d’organisation, de réflexion et de travail !

Comme on dit, pas de récompense sans effort ! 

Mais si tu te donnes à fond et si tu atteins tes objectifs, dis-toi que ça en vaut la peine !

 

Les facteurs clés de la réussite de ta stratégie Social Media

Les médias sociaux sont avant tout un formidable outil de fidélisation avant d’être un outil d’acquisition

Tu te rappelles ce que je t’ai dit ?

“ Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de fidéliser ses clients que d’en acquérir de nouveaux “

Tu comprends donc l’intérêt de déployer une stratégie Social Media ?

Mais pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois être à la fois actif, régulier et organisé.

Voici les bonnes pratiques à mettre en place :

  • Publier régulièrement des contenus intéressants qui engagent ta communauté.
  • Attirer le plus de monde possible parmi tes relations et clients pour en faire les ambassadeurs de ta marque.
  • Définir ta ligne éditoriale selon tes objectifs et les informations que tu souhaites partager.
  • Tenir un calendrier ou planning éditorial pour publier régulièrement surtout aux moments les plus “chauds” dans ton secteur d’activité (les moments où l’intérêt des internautes est le plus élevé).
  • Interagir avec ta communauté en likant ou en répondant à leurs commentaires.
  • Bien sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels tu souhaites communiquer en fonction de tes objectifs, de ton secteur d’activité et de la typologie de ta clientèle. 
  • Bien connaître les codes de chaque outil pour bien les utiliser

 

 

J’espère que cet article t’a plu. Dis-moi ce que tu en penses en laissant un commentaire.

 
 
 

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