7 conseils pour bâtir une stratégie d’emailing efficace

enveloppes qui s'échappent d'un ordinateur pour illustrer l'E-mailing
 

Comment te démarquer et attirer l’attention de tes prospects qui reçoivent des dizaines et des dizaines de mails tous les jours ?

Comment éviter  que tes emails se retrouvent dans les spams ?

Si tu veux réussir tes campagnes d’emailing et atteindre tes objectifs marketing, autant mettre toutes les chances de ton côté en appliquant les 7 conseils que je vais te donner.

 
 

Pourquoi utiliser l’emailing dans ta stratégie de contenu ?

L’emailing est un outil de communication d’une efficacité redoutable.

Voyons un peu les bénéfices de l’email marketing et pourquoi ça fonctionne bien :

  • L’emailing te permet de contacter autant de personnes que tu le souhaites à moindre coût.
  • Tu t’adresses directement à tes abonnés en personnalisant la relation.
  • Tu maintiens le contact avec ton audience sans être intrusif.
  • Tu informes régulièrement ton prospect pour lui faire profiter des meilleures opportunités
  • Tu montres à ton client que tu as compris son besoin.
  • Tu t’adresses à ton client comme à ton meilleur ami.
  • Tu instaures un climat de confiance et une relation durable.

 

Je ne te le dirai jamais assez : la base, c’est de créer des contenus qualitatifs, personnalisés et persuasifs qui apportent de la valeur ajoutée et fidélisent ton audience.
Mais si tu veux vraiment appliquer une méthode efficace pour optimiser tes campagnes d’emailing, je te donne 7 conseils + 1 en bonus  qui feront la différence.

 

Conseil #1: Identifier ta cible de ta campagne d’emailing et segmenter ton audience

Pour adresser le bon message au bon moment et à la bonne personne, tu dois savoir exactement à qui tu t’adresses.

Analyser ton marché est donc la première étape. En effet, plus ton ciblage sera précis, plus ton taux de conversion sera élevé.

La qualité de ton offre repose sur la définition de ta cible et une parfaite compréhension de sa problématique à chaque étape du parcours d’achat.

Un moyen efficace de booster tes conversions est de rédiger une landing page répondant au besoin identifié de ton prospect. Tu y insères un formulaire accompagné d’un CTA clair et précis pour l’inciter à passer à l’action.

Cela peut concerner le  téléchargement d’un guide, un essai gratuit limité dans le temps, l’inscription à un webinaire…

Enfin, je te conseille de segmenter ton audience en fonction du degré de maturation dans le tunnel de vente et des différents objectifs assignés à chaque segment. Cela te permettra de mieux organiser tes campagnes d’emailing.

 

Conseil #2: Définir tes objectifs d’email marketing

L’emailing a pour but de convertir et fidéliser ton audience.

Disons que ce sont les 2 grands objectifs. Mais soyons un peu plus précis…

Toute ta stratégie d’email marketing doit être bâtie en fonction d’objectifs définis dans chaque séquence.

En fait, grâce à l’emailing, tu vas pouvoir par exemple :

  • Prospecter sans être intrusif
  • Te présenter et parler de ton offre
  • Attirer l’attention sur ton bénéfice produit
  • Lancer une offre promotionnelle
  • Rassurer ton prospect en levant les freins psychologiques
  • Fidéliser ta clientèle…

 

Tes séquences d’emailing sont bien évidemment bâties en fonction de la maturation de ton prospect et de son avancée dans le tunnel de vente. 

Passons maintenant aux conseils rédactionnels…

 

Conseil #3: Rédiger pour être compris

Quand tu rédiges tes séquences d’emailing, tu dois garder à l’esprit que le plus important, c’est de viser l’efficacité.

On ne te demande pas de faire de la poésie… même si tu peux recourir aux analogies et aux métaphores.

Le principal, c’est de rédiger pour être compris.

On appelle ça l’effet K.I.S.S. : Keep It Simple and Stupid

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises en copywriting, c’est que le message doit pouvoir être lu et compris par un enfant de 7 ans.

Voici quelques règles à respecter dans la rédaction des tes e-mails :

  • faire des phrases courtes
  • utiliser des mots simples et sans ambiguïté
  • éviter les homonymes
  • faire des alinéas pour faciliter la lecture
  • être clair dans son propos
  • se montrer persuasif sans être insistant (tout un art !)
  • apporter de l’information de valeur
  • communiquer de manière informelle sur le mode du dialogue

 

Enfin, tu es d’accord avec moi, tu dois veiller aussi à structurer ton contenu de manière logique. Car rien n’est plus déroutant et difficile à suivre que des idées qui s’enchaînent sans cohérence.

 

Conseil #4: Attirer l’attention avec une accroche percutante

Le taux d’ouverture est un indicateur clé de performance de tes campagnes d’emailing.

Pour l’améliorer, l’objet de ton email ou accroche doit donner envie d’en découvrir le contenu.

En effet, une accroche percutante a beaucoup plus de chance d’attirer l’attention et de susciter la curiosité de ton lecteur.

Voici quelques astuces que tu peux utiliser dans la rédaction de  l’objet pour booster le taux d’ouverture de tes emails :

  • la personnalisation en commençant par le prénom de ton destinataire
  • l’effet de surprise en annonçant une nouvelle inattendue
  • l’effet d’inclusion pour montrer à ton client ou prospect qu’il n’est pas seul
  • la proximité en prouvant que tu connais parfaitement ton client
  • la notion de challenge ou défi à relever pour jouer sur la motivation
  • la question qui titille ton prospect et l’empêche (presque) de dormir
  • l’intérêt que tu manifestes à ton destinataire
  • la rétention pour apporter une dernière information importante (généralement utilisée en fin de séquence d’emailing).

 

Conseil #5: Proposer du contenu à forte valeur ajoutée

Le temps, c’est de l’argent et rien n’est plus agaçant que de recevoir des mails tous les jours qui remplissent notre boîte avec des contenus sans intérêt.

Si tu ne veux pas voir tes emails tomber dans les spams, la qualité de ton contenu est primordiale. 

C’est quoi, un contenu de qualité ? Ce n’est pas un concours littéraire. 

C’est un contenu dont la valeur ajoutée va te démarquer de la concurrence. En privilégiant la clarté et la précision. 

Tu peux par exemple rédiger des emails qui répondent aux problématiques suivantes :

“En quoi mon produit est-il innovant ? Quel est son avantage concurrentiel ? Est-ce qu’il permet de résoudre le problème de mon client ?”

C’est également un contenu qui applique les meilleures techniques de copywriting.

 

A ce propos, je t’invite à lire La bonne recette de copywriting pour booster tes conversions

 

Conseil #6: Te mettre à la place du client

Une campagne d’emailing est rédigée pour répondre aux problématiques de ta cible.

Tu dois donc comprendre le besoin de ton prospect pour lui apporter la solution qu’il attend.

Rien ne t’empêche de te présenter, de parler de ton activité mais dis-toi bien que ce n’est pas ce qui intéresse ton client. 

Si tu veux attirer son attention, tu dois parler de lui, de son problème et montrer que tu as envie de l’aider.

Une bonne relation commerciale demande une bonne capacité d’écoute et de compréhension des problématiques du client. 

Pour ça, il te faut à la fois des compétences en marketing et en psychologie humaine.

Tu dois être capable de mettre ton ego de côté et de te concentrer uniquement sur la résolution du problème de ton client.

En rédaction, tu éviteras l’utilisation du pronom “je” pour privilégier le “tu”. De même, tu utiliseras un ton informel comme si tu dialoguais avec un ami. Le tout est de créer la relation et d’établir un climat de confiance.

 

Conseil #7: Installer la relation avant de chercher la conversion

Mes parents achetaient quelquefois leur vin auprès d’un représentant.

Ce commercial très sympathique avait pour habitude de rester au moins 2 heures à la maison à discuter de tout et de rien avant de sortir le catalogue et de faire son offre. 

Mais il ne repartait jamais sans avoir conclu une vente.

Il avait compris qu’il ne faut jamais donner l’impression au client qu’on vient uniquement pour lui vendre quelque chose. 

Il savait aussi que le meilleur moyen de fidéliser les clients, c’est de tisser avec eux des liens d’amitié. Car une fois la relation installée durablement, la vente est beaucoup plus facile.

Avec un commerce en ligne, c’est plus compliqué car ce n’est pas une relation face à face. Le client ne voit pas le vendeur. Il ne fait que lire ses contenus sur son écran mobile ou d’ordinateur.

Mais le principe est exactement le même. Tu dois d’abord établir un dialogue avec ton client comme si tu t’adressais à un ami. Une fois la confiance installée, les chances de conversion sont infiniment plus grandes car ton client se sent compris.

Pour ça, l’emailing est sans doute le canal de communication privilégié mais à condition qu’il soit fait régulièrement. Cela doit devenir un rendez-vous hebdomadaire avec tes abonnés.

 

Mon conseil #Bonus : Entretenir la relation pour fidéliser tes clients

Tout est fragile. Les rapports humains aussi. Tout le monde en fait l’expérience.

Pour ancrer la relation et fidéliser la clientèle, il est essentiel de garder le contact avec elle.

Tu constates une perte d’intérêt de la part de ton prospect ou client et un taux d’ouverture de tes emails en baisse ? Et si c’était le bon moment pour lui proposer une promotion exceptionnelle ? 

Mais si ton client ne donne pas suite, inutile d’insister ! Il a sûrement ses raisons. 

Dans ce cas, je te conseille d’attendre et de contacter ton client plus tard à l’occasion d’une offre ultérieure susceptible de l’intéresser.

 

 

J’espère que cet article t’a plus. Je t’invite à laisser un commentaire pour donner ton avis.

 
 
 
 

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