La recherche de mots-clés est indispensable avant de commencer tout travail de rédaction SEO.
Les mots-clés doivent appartenir au champ lexical de la thématique que tu souhaites aborder.
L’analyse de mots-clés est stratégique. En effet, elle te permet d’étudier en amont tes chances de positionnement.
Une fois ce travail de recherche et d’analyse effectué, tu auras toutes les clés en main pour produire du contenu pertinent qui répond aux intentions de recherche des internautes.
Voyons un peu dans le détail…
Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?
Un mot-clé est une requête saisie par un internaute dans la barre du moteur de recherche pour trouver la réponse à la question qu’il se pose.
Un mot-clé ou requête ne désigne pas forcément un seul mot mais aussi une expression ou un groupe de mots.
Une requête est même de plus en plus souvent une question précise et cette tendance s’est accentuée avec la reconnaissance vocale.
Il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué avec l’apport de l’IA. Les résultats sont beaucoup plus précis car l’outil sait mieux interpréter l’intention de recherche derrière chaque requête. C’est pourquoi on parle maintenant de moteurs de réponse.
Le critère de pertinence est en effet le plus important en rédaction de contenu optimisé pour le SEO.
Pour proposer des contenus pertinents et augmenter tes chances d’être bien positionné, tu dois analyser les mots-clés et les intentions de recherche qui leur sont associés. Heureusement, tu es aidé par Google et tu disposes de différents outils pour faire ce travail.
Tu aimerais en savoir plus ? Je t’ai rédigé un article où je te donne 12 conseils en rédaction SEO.
Pourquoi analyser les mots-clés ?
Te positionner sur les bons mots-clés est ultra important pour ton activité pour faire remonter tes contenus dans les résultats de la SERP (Search Engine Page Result).
Pour cela, tu dois prendre en compte les 3 critères suivants :
- le volume de recherches effectuées
- la concurrence
- la saisonnalité
Le volume de recherches effectuées
Plus un mot-clé est recherché, plus il est concurrentiel car tout le monde va essayer de se positionner dessus.
Et toi ?
Il est évident que tu dois essayer de te positionner sur des mots-clés ayant un volume de recherche suffisant mais attention de ne pas vouloir mettre la barre trop haut !
En effet, si tu es dans un secteur d’activité fortement concurrentiel, cela risque d’être difficile surtout si tu débutes. Dans ce cas, il vaut mieux te rabattre sur des mots-clés ayant un volume moyen de recherches.
La concurrence
Comme on l’a vu, certains mots-clés sont très concurrentiels et il est plus difficile de se positionner dessus.
Heureusement, il existe des moyens de contourner cette difficulté.
Tu dois savoir qu’il existe 3 types de mots-clés :
- génériques : ce sont les mots-clés qui comportent un seul terme. Ce sont ceux qui enregistrent le plus gros volume de recherches. Très concurrentiels, ils sont aussi peu précis.
- intermédiaires : composés de 2 à 3 mots, ils sont déjà plus précis et moins concurrentiels que les précédents
- la longue traîne : ce sont des mots-clés de plus de 3 mots qui visent des requêtes spécifiques. Pris individuellement, leur volume de recherche est faible mais leur totalité représente plus de 80% de tous les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche.
Avantage : beaucoup plus précis, ils vont attirer un trafic plus qualifié et générer plus de ventes.
Je te conseille donc de choisir des mots-clés intermédiaires et de longue traîne pour surmonter la difficulté de la concurrence. Tu pourras ainsi à la fois optimiser ton positionnement SEO et ton taux de conversion avec des contenus pertinents générant un trafic plus qualifié.
Le critère de la saisonnalité
Certains mots-clés enregistrent un pic de recherches à un moment précis dans l’année. Par exemple, “cadeaux de Noël” à l’approche des fêtes de fin d’année.
Si ton activité est concernée, tu devras en tenir compte dans la préparation de ton calendrier éditorial. En effet, autant profiter de ce regain d’intérêt pour rédiger davantage d’articles au cours des semaines qui précèdent ce pic de recherches d’un ou plusieurs mots-clés liés à ton activité.
Comprendre et analyser l’intention de recherche
Derrière chaque mot-clé se trouve une intention de recherche. Celle-ci correspond à la maturité du prospect selon où il se situe dans le processus d’achat.
Que veut l’internaute ? Est-ce qu’il cherche des informations ? Est-ce qu’il veut comparer plusieurs produits ? Ou bien est-il fermement décidé à acheter ?
Le type de recherche effectuée correspond à 3 intentions :
- navigationnelle
- informationnelle
- transactionnelle
Une intention de recherche est navigationnelle quand elle vise le nom de marque. Pour cela, il faut que la marque soit déjà connue de l’internaute.
L’intention de recherche est dite informationnelle quand l’internaute recherche des informations. Il est au stade de la réflexion. Il a besoin de recueillir un certain nombre d’informations pour l’aider à prendre sa décision.
L’intention de recherche est dite transactionnelle quand l’internaute effectue une recherche précise dans l’intention d’acheter ou de louer un bien ou service. Il va saisir une requête qui comporte les mots “achat”, “acheter”, “louer”, “location”… A ce stade, l’acheteur a quitté le stade de la réflexion et sait précisément ce qu’il veut.
Mais tout n’est pas toujours aussi tranché. Je m’explique…
Par exemple, une recherche sur un site comparatif peut être considérée comme étant à la fois informationnelle et transactionnelle dans la mesure où la recherche d’information précède la décision d’achat. C’est pourquoi certains qualifient ce type de recherche de commerciale.
Si j’ai un conseil à te donner, c’est de ne pas te positionner trop tôt sur des requêtes transactionnelles dans la construction de ta ligne éditoriale surtout si tu démarres ton activité. En effet, tu dois d’abord répondre à toutes les questions de ton prospect en lui apportant le maximum d’informations.
En réalité, ce sont la pertinence et la qualité de tes contenus qui sont les plus importants. Car elles vont inspirer confiance en te positionnant comme expert.
Je te recommande donc de travailler ta ligne éditoriale en répondant d’abord à l’intention de recherche informationnelle avec des contenus riches, attractifs et pertinents. Ils aideront à générer des leads qualifiés qui passeront plus facilement à l’action.
Les différents outils de recherche et d’analyse de mots-clés
Il existe différents moyens d’analyser les mots-clés.
Les moteurs de recherche
Lorsque tu saisis un mot-clé dans la barre de recherche, la première information qui t’est fournie est le nombre de résultats générés.
Par exemple, prenons la requête “chocolats de Pâques”.
La première information fournie par le moteur de recherche est le nombre de résultats qui remontent en temps réel.
Ensuite, Google te déroule une liste de mots-clés plus précis saisis par les internautes.
Mais tu peux placer n’importe quelle lettre de l’alphabet devant ou derrière la requête pour obtenir d’autres résultats.
Tu peux également saisir une requête qui commence par un mot interrogatif pour obtenir d’autres résultats.
Mais si tu descends dans la page de résultats, tu trouves d’autres informations dans “Autres questions posées”.
Tout en bas, la SERP (Search Engine Result Page) affiche d’autres questions posées et des recherches associées :
Ainsi, cette première méthode te permet de connaître les intentions de recherche des internautes et te donne des idées de contenu avec des mots-clés associés.
Google Trends
Google Trends est un outil qui te donne une courbe d’évolution des résultats de recherche d’un mot-clé.
Il étudie l’évolution de l’intérêt de recherche pour un mot-clé particulier ou ce qu’on appelle sa saisonnalité.
Prenons l’exemple d’une recherche effectuée le 3 avril 2023 sur la requête “chocolats de Pâques” pour étudier la tendance des 7 derniers jours.
On voit que le pic de recherches a lieu le 1er avril pendant la semaine qui précède celle de Pâques.
Ici, la recherche porte sur les 7 derniers jours mais tu peux étudier l’évolution sur une période beaucoup plus longue : 30 jours, 3 mois, 1 an, plusieurs années…
Cette information est très utile dans l’organisation de ton calendrier éditorial car elle te permet de mesurer l’intérêt de publier davantage de contenus juste avant un pic de recherche d’un mot-clé soumis à une forte saisonnalité.
Free Keyword Generator
Tu peux également utiliser Free Keyword Generator, proposé par Ahrefs, pour lancer une recherche après avoir précisé ton pays. L’outil te propose jusqu’à 150 idées de mots-clés différents. L’avantage est qu’il te donne aussi des informations sur la concurrence ou difficulté à te positionner sur ce mot-clé (KD) ainsi que le volume de recherches (résultats mis à jour).
Attention toutefois de ne pas effectuer trop de recherches dans la même journée car la version gratuite de l’outil est limitée.
L’outil te propose aussi des requêtes sous forme de questions.
Ubersuggest
L’outil de notre ami Neil Patel est assez complet. Il te donne des informations très utiles comme le volume de recherche du mot-clé, la difficulté SEO et SEA et le coût par clic (pour le SEA).
Le volume de recherche est aussi représenté par une courbe en version ordinateur ou mobile.
Il fournit également une liste d’une trentaine de mots-clés associés que l’on peut exporter sous forme de tableau. Tu retrouves les mêmes informations qu’au-dessus (volume de recherche, difficulté SEO et SEA, CPC).
Pour avoir une liste plus complète, il faut acheter la version payante.
Ubersuggest te fournit également une liste d’idées de contenu des sites concurrents, une estimation du nombre de visites et de backlinks (liens entrants).
En conclusion, Ubersuggest est un outil très intéressant disponible gratuitement mais en version limitée. Son prix est relativement peu élevé en version payante.
Ranxplorer
Un autre outil excellent que j’utilise personnellement et que je recommande est Ranxplorer. Mais la version gratuite est à l’essai. Il faut donc rapidement passer à la version payante.
Ranxplorer fournit aussi une liste de questions très complète avec leur volume de recherche et donc autant d’idées de contenu pertinent à rédiger.
L’avantage de Ranxplorer est qu’il est aussi très performant au niveau de l’analyse de la concurrence grâce à une base de données plus importante.
Mais il me reste un dernier outil intéressant à te présenter.
Answer The Public
Answer The Public est un outil un peu différent des autres dans sa présentation. Pour l’utiliser, il te suffit de sélectionner la langue, le pays et de saisir ton mot-clé.
Les premières informations sont identiques à celles fournies par les outils précédents : nombre de résultats, volume de recherche, difficulté SEO, Coût Par Clic (CPC), difficulté SEA.
Ensuite, l’outil te fait découvrir les questions posées sur Google ainsi que les mots-clés apparentés sous forme d’une roue ou d’une liste.
Ici, on ne voit pas à l’image mais au passage de la souris, chaque question se colore en rose clair pour les questions moins recherchées, rose un peu plus foncé pour les questions moyennement recherchées et rose saumon foncé pour les questions les plus recherchées.
Si par exemple, je clique sur la question “Comment faire des chocolats de Pâques maison”, je suis redirigée vers la page de résultats correspondants de Google.
Après les questions, l’outil te fournit les mots-clés en relation avec ta requête initiale toujours sous forme de roue ou de liste.
Les questions et les mots-clés sont classés par mot interrogatif (comment, pourquoi, où, quand…), prépositions (ex.: chocolats de Pâques pour diabétique), comparaisons…
Enfin, l’outil te présente un tableau des mots-clés par ordre alphabétique.
Comme tu peux le constater, Answer The Public est un outil très intéressant mais qui peut dérouter au début tant il est différent des autres dans sa manière de présenter les résultats.
Je crois avoir fait le tour des outils de recherche de mots-clés qui te seront les plus utiles.
J’espère que cet article t’a plu. Tu peux laisser un commentaire pour dire ce que tu en penses.