Combiner copywriting & SEO pour des contenus plus performants

écran d'ordinateur affichant le succès de la combinaison "copywriting + SEO" avec une fusée qui décolle
 

Tu as compris que le SEO et le copywriting sont indispensables en stratégie de contenu pour atteindre tes objectifs marketing : attirer plus de trafic et augmenter les ventes.

Certains les disent incompatibles au prétexte que la rédaction SEO nuirait à la créativité. Mais si les 2 stratégies sont différentes, elles peuvent se compléter.

Alors pourquoi séparer les 2 ? Autant les combiner pour des contenus encore plus performants !

Voyons un peu leurs différences, comment on peut en faire un “combo gagnant” et quels bénéfices on peut en tirer.

 
 

Objectif et particularités de la rédaction SEO

Le SEO a commencé dans les années 1990 et le terme est apparu en 1997. Depuis l’arrivée du moteur de recherche Google en 1998 dont les algorithmes proposent des résultats de plus en plus pertinents, il a considérablement évolué et les contenus se sont nettement améliorés.

Le contenu est l’un des 3 piliers du SEO et il a progressivement gagné ses lettres de noblesse au point de dire cette phrase que tu as certainement déjà entendue : “Le contenu est ROI” (Return On Investment).

Rédiger pour le SEO consiste à optimiser tes contenus pour les rendre visibles en les faisant remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais, la rédaction SEO s’adresse d’abord aux utilisateurs, tes clients.  Plus précisément, elle optimise les contenus pour les rendre plus pertinents et attirer davantage de trafic qualifié.

La rédaction optimisée est toutefois soumise à certaines contraintes lexicales et structurelles qui peuvent être vues comme autant de freins à la créativité.

Et il est un fait que la rédaction SEO n’a pas le même pouvoir d’attraction que le copywriting. En effet, celui-ci, plus libre dans son expression, utilise un langage plus imagé avec des métaphores. En s’appuyant sur les leviers psychologiques, il crée une véritable connexion émotionnelle avec le lecteur, qui se sent immédiatement compris.

 

Présentation du Copywriting ou rédaction persuasive 

Le Copywriting marque les débuts du marketing de contenu avec quelques copywriters célèbres comme Gary Halbert qui a popularisé ses fameuses lettres, The Boron Letters. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans la stratégie d’emailing car bien fait, il s’avère particulièrement efficace.

Le Copywriting, c’est quoi ?

C’est l’art de vendre avec des mots. C’est une technique d’écriture persuasive qui utilise le pouvoir des mots pour créer de l’engagement et augmenter tes ventes. 

Plus précisément, il a pour objectif de guider ton prospect à travers toutes les étapes du tunnel de vente pour faciliter le passage à l’action.

Le Copywriting demande des connaissances en marketing et en psychologie car il s’appuie sur les émotions dans le but de lever progressivement les freins psychologiques et convaincre le prospect de passer à l’action. 

Si tu veux en savoir plus sur les débuts et l’évolution du copywriting, tu peux lire cet article très intéressant du site RED de REDAC, Le copywriting, c’est bien plus qu’un phénomène de mode.

 

Différences et complémentarité des 2 stratégies

On voit que la stratégie SEO et le copywriting ne poursuivent pas le même objectif : 

  • la rédaction SEO propose des contenus pertinents pour les rendre plus visibles et attirer plus de trafic qualifié sur ton site
  • le copywriting cherche à faciliter le passage à l’action en jouant sur les émotions par le pouvoir “hypnotique” des mots.

 

Ainsi, l’optimisation des contenus pour le SEO facilite l’entrée des visiteurs de ton site dans l’entonnoir (ou tunnel) de conversion appelé aussi tunnel de vente. 

Le Copywriting, quant à lui, facilite le parcours à l’intérieur de ce tunnel jusqu’au passage à l’action. Plus précisément, il fait passer le visiteur par une succession d’états psychologiques pour le convertir jusqu’à ce qu’il soit convaincu de prendre la bonne décision.

C’est très important d’avoir ce schéma en tête pour comprendre que les 2 stratégies sont complémentaires. D’abord, la rédaction SEO permet l’accès de l’utilisateur dans le tunnel de conversion. Ensuite, le copywriting le guide à l’intérieur de ce tunnel pour l’aider à passer à l’action.

 

Les critères de qualité de la rédaction SEO

La rédaction SEO a beaucoup évolué pour améliorer l’expérience utilisateur.

Face à l’explosion des contenus en ligne, les lecteurs sont devenus plus exigeants. Ils ne veulent pas lire les mêmes contenus partout. Ils veulent une expérience de lecture unique !

De plus en plus, les lecteurs recherchent des contenus :

  • clairs
  • pertinents
  • attractifs
  • originaux

 

En effet, rien n’est plus désagréable à lire qu’un article où l’auteur fait du remplissage sans se soucier du lecteur !

Nous sommes bien loin du temps où le rédacteur devait insérer un maximum de mots-clés! Cette pratique de bourrage de mots-clés (en anglais, “keyword stuffing”) est d’ailleurs sanctionnée par Google.

Outre la pertinence, l’originalité et l’attractivité des contenus sont donc devenues des critères de qualité à prendre en compte. Par exemple, une méta-description percutante et un titre accrocheur donnent beaucoup plus envie de cliquer pour découvrir les contenus.

Les rédacteurs SEO n’ont donc aucun intérêt de proposer des textes fades et interchangeables. Ils doivent se soucier des lecteurs avant de penser à optimiser pour les moteurs de recherche.

Et ça tombe bien parce que l’attractivité, c’est aussi l’un des ingrédients de la réussite du Copywriting.

 

Les avantages du SEO appliqués au copywriting

De plus en plus de copywriters ont compris l’intérêt du référencement naturel.

Car penser seulement à la conversion sans se soucier du positionnement de ses contenus dans les pages de résultats, c’est se priver d’un levier marketing essentiel et attirer beaucoup moins de trafic !

Utiliser les compétences du rédacteur SEO pour apprendre les structures de titres, balises méta, la stratégie de mots-clés, l’enrichissement sémantique… cela peut paraître contraignant au départ mais en réalité, c’est ultra important pour bénéficier des avantages de l’optimisation SEO !

Et si le combo gagnant était la rédaction optimisée à la fois pour le référencement naturel et la conversion ?

Est-ce l’émergence d’un nouveau concept, le “copywriting SEO” ?

 

Le copywriting SEO est né !

Ce qui paraissait inconciliable il n’y a pas si longtemps s’impose de plus en plus comme étant la solution pour combiner les avantages de la rédaction SEO et du Copywriting.

Cette évolution profite d’abord aux rédacteurs web qui souffraient d’un déficit de reconnaissance par rapport aux copywriters.

En effet, les rédacteurs web ont souvent été considérés comme des gratte-papiers sans réelle compétence excepté leur plume. A ce titre, beaucoup sont encore assez mal payés surtout sur les plateformes de rédaction.

La spécialisation SEO a été une vraie valeur ajoutée et un argument de taille pour que les rédacteurs revendiquent des tarifs plus élevés.

Mais les rédacteurs ont compris aussi qu’ils avaient intérêt à apprendre les techniques d’écriture persuasive pour valoriser encore plus leur travail.

Et de leur côté, les copywriters ont pris de plus en plus conscience de l’intérêt d’intégrer le SEO dans leur pratique.

Nous assistons donc actuellement à un rapprochement de 2 disciplines que l’on disait incompatibles.

Ainsi, les rédacteurs SEO peuvent faire appel à plus de créativité dans leur contenu en utilisant les techniques de copywriting dont le storytelling. C’est par exemple le cas de la page A-Propos qui, par ailleurs, se prête très peu à l’optimisation SEO.

Mais ils peuvent également utiliser cette double compétence sur les fiches produit avec des descriptions riches et pertinentes mais aussi plus attractives pour les clients.

Cette compétence phare est une énorme valeur ajoutée en rédaction. Car elle apporte des résultats concrets sur l’augmentation des ventes.

Si tu veux un complément d’information sur le Copywriting SEO, voici quelques sources intéressantes :

 

L’avatar ou buyer persona : la cible des rédacteurs SEO et des copywriters

L’une des illustrations les plus évidentes de l’influence du copywriting dans la rédaction SEO est l’étude du buyer persona appelé aussi avatar. 

En effet, la compréhension du persona est une compétence clé en copywriting car elle n’est pas seulement un travail d’analyse marketing. Elle repose aussi sur une parfaite connaissance de la psychologie humaine.

Or, le copywriter est à la fois un professionnel du marketing et de la psychologie humaine. ll connaît le client, comprend ses doutes, ses attentes, ses émotions.

Le travail du copywriter consiste essentiellement à partir des “pain points” ou points de douleur du client pour être capable de se mettre à sa place et savoir quels leviers psychologiques il doit utiliser.

C’est le point fort indéniable du copywriter par rapport au rédacteur SEO.

Cet avantage a fait comprendre aux rédacteurs SEO  l’intérêt de se former aux techniques de persuasion du Copywriting pour rendre leurs écrits plus performants.

De leur côté, les copywriters ont compris l’intérêt du SEO et se forment également à cette compétence.

Car les Copywriters ont aussi besoin de connaître précisément les mots-clés que le buyer persona ou avatar utilise.

Nous assistons donc à une fusion des 2 stratégies et à la montée en puissance d’une nouvelle discipline : le Copywriting SEO.

 

Exemple d’utilisation du copywriting en rédaction SEO

La fiche produit illustre parfaitement l’intérêt d’intégrer les techniques d’écriture persuasive dans la rédaction SEO.

En effet, tu as sûrement déjà lu des fiches produit uniquement descriptives et sans aucun attrait ? Honnêtement, est-ce que cela donne envie d’acheter ? Pas vraiment !

Ainsi, la fiche produit est beaucoup plus alléchante quand tu l’optimises à la fois pour le SEO et la conversion. D’ailleurs, sa rédaction fait parfois appel aux services d’un spécialiste du CRO (Conversion Rate Optimization). 

Oui, je sais, encore un nouveau concept…

C’est simple, le CRO consiste à optimiser et à mettre en valeur tous les éléments qui accompagnent le texte : icônes, Call-to-Action, images pour attirer le regard, renforcer le pouvoir des mots… C’est par exemple les icônes illustrant les différentes saveurs d’un bon chocolat. Rien que d’y penser, cela réveille mes papilles gustatives ! 

En bref, il renforce l’effet du Copywriting avec de l’UX et rend l’expérience mémorable !

 

Les apports du copywriting à la rédaction SEO

Les bénéfices de l’apport du Copywriting à la rédaction SEO sont multiples. 

Tu veux les connaître ? Pas de problème !

En utilisant le Copywriting SEO, tu vas :

  • attirer plus de backlinks, ce qui va augmenter ta notoriété et ton positionnement SEO
  • intéresser davantage tes lecteurs et les inciter à rester plus longtemps sur tes pages, diminuant le taux de rebond
  • obtenir plus de clics, donc plus d’opportunités de conversion
  • augmenter l’engagement des lecteurs
  • accroître ta communauté
  • voir tes contenus davantage partagés sur les réseaux sociaux

 

Et puisqu’on parle des réseaux sociaux, le copywriting est également très utile dans ta stratégie social media car il suscite plus d’engagement de la part des utilisateurs de ta marque.

Utilisé sur les réseaux sociaux, son plus grand atout est précisément de faire réagir ta communauté et de recueillir des informations très précises sur la façon dont ta marque est perçue. 

Et ces informations t’apportent de nouvelles idées de mots-clés et de contenus optimisés pour le SEO !

A travers ces explications, tu comprends mieux les apports mutuels du Copywriting et du SEO. Pour des contenus AU TOP !

 

Rédaction SEO & Copywriting : 2 stratégies différentes mais complémentaires

J’espère que tu as compris tout l’intérêt de combiner les 2 stratégies pour agir à la fois sur l’optimisation de ton référencement ET de ton taux de conversion.

Si tu suis ces conseils, tu pourras :

  • augmenter la visibilité de tes contenus et attirer plus de trafic
  • connaître parfaitement ton buyer persona ou avatar
  • produire des contenus plus pertinents et personnalisés
  • rédiger des contenus plus attractifs et persuasifs
  • créer une véritable connexion émotionnelle avec ton client
  • être présent sur plusieurs canaux pour mieux faire connaître ta marque
  • engager davantage ton audience
  • optimiser ton tunnel de conversion
  • entretenir la relation avec ta clientèle et la fidéliser 

 

Pour conclure, SEO et Copywriting sont parfaitement complémentaires. Le tout est de trouver le bon équilibre entre les 2.

Si tu veux revenir sur tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction SEO et le copywriting, je t’invite à lire ces 2 articles complets :

 

 

J’espère avoir été claire et convaincante. Dis-moi ce que tu en penses et si tu as besoin de précisions, n’hésite pas à poser des questions.

 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *